Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMDPHOTO
15 octobre 2008

Vendée-Zoo des Sablesd 'Olonnes

Le zoo des Sables d'Olonne est un parc zoologique situé à quelques pas des plages des Sables d'Olonne dans le quartier de la Rudelière.

Il est membre de l'association européenne des zoos et des aquariums(EAZA).

Contenu et activités

Hébergement de 200 animaux appartenant à 40 espèces différentes au milieu d'une végétation luxuriante parcourue par le ruisseau de Tanchet qui se jette dans le lac du Tanchet retenue artificielle d'eau douce en bord de mer.

                -Bassins des manchots et des loutres

                -Parc des girafes (girafe du Niger, dont il ne subsiste que 150 individus).

                -Îles aux singes

                -Volière à perroquet de 412 m², haute de 7 mètres, abritant notamment l'ara de Buffon, espèce sud-americaine en danger d'extinction, l'ara hyacinthe,l'ara macao, l'ara chloroptere

                -Vivarium avec crocodiles, serpents et iguanes

Animations animalières : repas des manchots, goûter des pandas, repas des loutres, goûter des girafes... Participation aux plans d’élevage européens (EEP), permettant de gérer la reproduction des animaux en captivité, dans un but ultime de réintroduction (19 espèces font l’objet de plans d’élevage dans le zoo).

Le zoo a accueilli 136 000 personnes en 2005, ce qui en fait le deuxième site le plus visité dans le département de la Vendée


Les Suricates

Vend_e_4

Vend_e_5

Vend_e_6

Vend_e_7

Les suricates possèdent un corps allongé d'une trentaine de centimètres, des pattes courtes et une tache noire autour des yeux. On les trouve dans les zones dégagées, savanes et brousses d'Afrique, de l'Angola à l'afrique du Sud. Les suricates présentent un comportement social élaboré sous-tendu par un répertoire vocal et tactile (caresses du museau) élaboré. Généralement diurnes, ils vivent en colonies d'une quarantaine d'individus. Leur sécurité leur est assurée par leur vue excellente et leur capacité à se dresser en sentinelles afin de détecter leurs prédateurs (chacals, vautours et aigles) de loin. Leur alimentation est composée d'insectes, d'araignées, de scorpions, de scolopendres, de petits mammifères, de lézards, de serpents, d'oeufs, d'oiseaux, d'escargots, de racines et de fruits. L'accouplement, qui survient entre octobre et avril, conduit à la naissance de 2 à 3 petits après uns gestation d'environ 2 mois et demi. Les petits naissent aveugles dans le terrier tapissé d'herbe, que creusent leurs parents. Ils sont capables de consommer leur premier repas solide au bout de 3 à 4 semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pour moi ca sera la une et tu as patienter combien de temps pour la prendre, moi je dirais 2h30 lol. Je situe bien ce zoo mais je n'y suis jamais rentré, je vais alors le découvrir avec un grand intérêt.<br /> Amicalement.
T
Sympatiques ces p'tites bébètes là!<br /> Pour moi, ce sera la deux pour les détails.(comme d'hab')
B
J'adore ces bestioles !<br /> <br /> :o)
Y
J'adore ces animaux, ils ont toujours de drôle d'attitude quand on les photographies ! :o)
P
m'ont l'air bien sympas ces bébêtes...jolis portraits en tout cas !!!
Publicité