Belem
Voici quelques photos du Belem qui été en escale au Havre le 14 et 15 avril
Le Belem est un trois-mâts barque à phare carré construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire et mis à l'eau pour la première fois le 10 janvier 1896.
Dimensions |
50,96 m de longueur de la poupe à la proue
Largeur au maître bau : 8,80 m
Tirant d'eau : 3,60 m
531 tonneaux ou 507 UMT
Mâture - Gréement |
Mâts en acier en 2 parties (bas mât, mât de hune)
Hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison : 34 m
Nombre de voiles : 22 (voiles carrées et voiles d'étai)
220 points de tournage des manœuvres courantes
250 poulies simples, doubles et triples
Coque |
Coque rivée, tout acier, longueur de coque sans beaupré : 51 m
Longueur hors tout : 58 m
Longueur à la flottaison : 48 m
Propulsion, équipement |
Propulsion par 2 moteurs Diesel Fiat-Iveco, 300 CV chacun
2 lignes d'arbre, 2 hélices 4 pales
3 groupes électrogènes
Réserves de gazole : 40 tonnes. Autonomie : 24 jours à 7 noeuds, soit environ 4 000 miles marins
Réserves d'eau douce : 20 tonnes. Production d'environ 3 tonnes/jour par osmoseur
Guindeau électrique et 3 cabestans de pont
Performances |
Vitesse maximale au moteur par mer belle : 9 nœuds
Possibilité de remonter à 75° du vent
Durée d'établissement de toute la voilure par petit temps : 30 à 40 mn
Durée nécessaire pour serrer toute la voilure par petit temps : 50 à 60 mn
Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 mn selon le vent régnant