Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMDPHOTO
21 avril 2008

Belem

Voici quelques photos du Belem qui été en escale au Havre le 14 et 15 avril

Belem_1

Belem_2

Belem_3

Belem_4

Belem_5

Le Belem est un trois-mâts barque à phare carré construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire et mis à l'eau pour la première fois le 10 janvier 1896.

Dimensions

50,96 m de longueur de la poupe à la proue

Largeur au maître bau : 8,80 m

Tirant d'eau : 3,60 m

531 tonneaux ou 507 UMT

Mâture - Gréement

Mâts en acier en 2 parties (bas mât, mât de hune)
Hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison : 34 m
Nombre de voiles : 22 (voiles carrées et voiles d'étai)
220 points de tournage des manœuvres courantes
250 poulies simples, doubles et triples

Coque

Coque rivée, tout acier, longueur de coque sans beaupré : 51 m
Longueur hors tout : 58 m
Longueur à la flottaison : 48 m

Propulsion, équipement

Propulsion par 2 moteurs Diesel Fiat-Iveco, 300 CV chacun
2 lignes d'arbre, 2 hélices 4 pales
3 groupes électrogènes

Réserves de gazole : 40 tonnes. Autonomie : 24 jours à 7 noeuds, soit environ 4 000 miles marins
Réserves d'eau douce : 20 tonnes. Production d'environ 3 tonnes/jour par osmoseur
Guindeau électrique et 3 cabestans de pont

Performances

Vitesse maximale au moteur par mer belle : 9 nœuds
Possibilité de remonter à 75° du vent
Durée d'établissement de toute la voilure par petit temps : 30 à 40 mn
Durée nécessaire pour serrer toute la voilure par petit temps : 50 à 60 mn
Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 mn selon le vent régnant

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Superbe cette série,avec peut étre une préférence pour les 2 premiéres,des éclairages parfaitement dosés et des reflets mis en valeur par le bleu de la nuit....Des clichés à mettre dans des concours...
J
Et oui il y avait des projots dessus, ils les ont allumer juste au moment ou j'arrivais coup de chance
T
Il y avait des projos à bord?
Y
Voici une petite série bien sympathique de plus ne sachant pas sa présence et étant au MSC Lirica elle me permet finalement de voir quand même cette escale, par contre JM la dernière a comme des allures de bleu tungstène lol. Bien vu encore.<br /> Amicalement.
Publicité